Environnement
A partir du 1 er octobre 2021, un Couvert Végétal Permanent (CVP) de 6 mètres de large devra être en place le long des cours d’eau bordant une terre de culture.
Retrouvez toutes les mesures du Programme pour réduire l’utilisation de pesticides en Wallonie.
-
PWRP - Programme wallon de réduction des pesticides
Consultez le document intégral du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017
-
Législation
La législation existante comprend déjà des aspects liés aux pesticides, notamment dans le Code de l’Eau. La transposition de la Directive 2009/128/CE a permis de développer ce cadre légal.
-
Phytolicence
Depuis le 25 novembre 2015, tous les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers de produits phytopharmaceutiques (PPP) de l’Union européenne doivent détenir un certificat prouvant qu’ils maîtrisent les connaissances et compétences nécessaires pour choisir/acheter/utiliser/gérer/vendre et conseiller ces produits.
-
Phytolicence : comment l'obtenir ?
Trois cas de figure se présentent pour l’obtention de la phytolicence.
-
Manipulation et stockage des PPP à usage professionnel
Les mesures suivantes concernent la manipulation et le stockage des PPP, avant et après application, ainsi que la gestion des effluents phytopharmaceutiques.
-
Protection du milieu aquatique et de l’eau potable
L’objectif à terme est de réduire les contaminations des eaux de surface et souterraines par les pesticides.
-
Distributeur et conseiller
Les produits phytopharmaceutiques (PPP) vendus aux particuliers doivent avoir été spécifiquement autorisés pour un usage non professionnel.
-
Protection des zones spécifiques
La notion de groupes vulnérables est définie dans le Règlement (CE) n°1107/2009.
-
Suivi des intoxications et des expositions
L’article 7, § 2 de la directive prévoit la mise en place de systèmes de collecte d’informations sur les cas d’empoisonnements aigus par des pesticides, ainsi que le cas échéant sur les développements d’un empoisonnement chronique.
- Produits non professionnels
-
Information du public
En vertu de l’article 7, § 1er de la directive, des mesures doivent être prises pour informer et assurer la disponibilité d’informations précises et équilibrées concernant les pesticides pour le grand public.
- PWRP
En application des articles 91 à 95 du règlement (UE) n° 1306/2013 du Parlement Européen et du Conseil, tout agriculteur percevant des aides est tenu de respecter, sur l’ensemble de son exploitation, la conditionnalité, c’est-à-dire les « Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales » (BCAE) qui concernent les obligations et normes, ainsi que les « Exigences Réglementaires en Matière de Gestion » (ERMG) qui concernent les actes européens (directives et règlements).
La Wallonie fait face aujourd'hui à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaine l'Union européenne a adopté deux directives la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitats (1992) qui constituent la base d'un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.
-
Portail Biodiversité
Portail de la biodiversité en Wallonie.
-
Faune des plaines
Découvrez notre brochure sur la petite faune des plaines.
-
Plan Maya
Les abeilles font bien plus que du miel...
-
Semaine de l'Arbre
Retrouvez toutes les informations sur la semaine de l'arbre.
De nombreux agriculteurs, toujours actifs ou non, disposent encore de vieux pneus ayant servi à couvrir leurs silos ou à maintenir des bâches. Ces pneus, devenus inutiles, sont parfois stockés dans des conditions peu favorables à l’environnement.
Pour simplifier le travail des exploitants, les déchets de plastiques agricoles non dangereux font l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. En effet, ces déchets sont pris en charge par des Intercommunales, ou plus rarement, directement par les communes.
Retrouvez ici toutes les informations utiles liées au permis d'environnement.
-
La taxe sur les charges environnementales générées par les exploitations agricoles
Le régime fiscal agricole est basé sur la charge environnementale générée par l’exploitation agricole.
En Wallonie environ 45% du territoire, soit 750 000 hectares, sont occupés par des superficies agricoles. Les agriculteurs qui exploitent ces terres font face à une série de défis pour préserver et améliorer la qualité des eaux, des sols, de l’air, de la biodiversité, ainsi que participer à la lutte contre le changement climatique.