Recherche et développement

  • Les centres pilotes : outils de vulgarisation au service de l’agriculteur et de l’horticulteur

    Un centre pilote est une association qui permet le développement et la vulgarisation afin d’encourager et de soutenir des actions collectives organisées dans le cadre d’un secteur de production, en collaboration avec les milieux professionnels concernés, et au bénéfice de l’ensemble des producteurs actifs dans ce secteur de production sur le territoire de la Wallonie. Il n’existe qu’un seul centre pilote par secteur.

    Conformément au Décret du 27 mars 2014 relatif au Code wallon de l’Agriculture, c’est le Ministre de l’Agriculture qui agrée les centres pilotes selon certaines conditions.

  • Les coordonnées des centres pilotes du secteur végétal
    Retrouvez ici les coordonnées des différents centres pilotes en Wallonie.
  • Le suivi du secteur animal

    L’encadrement technique de l’élevage est assuré par Eleveo et le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie asbl grâce à des fonds de la Wallonie. Eleveo est chargée d’exécuter les missions d’intérêt public de tenue de livres généalogiques officiels, de réalisation des contrôles individuels des animaux en vue d’évaluer leurs capacités de production et la qualité de leur production.

  • La diversification
    A côté des productions agricoles traditionnelles, les agriculteurs diversifient très souvent leurs activités pour compléter leurs revenus. Une analyse française indique que 12% des exploitations développent une activité de diversification.
  • Les services extérieurs de la Direction de la Recherche et du Développement

L’objectif des essais démonstratifs est de mettre en exergue les résultats de la recherche dans les conditions de la pratique.