Projet PRW - Gestion quantitative de l'eau en agriculture en Wallonie Picarde

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Améliorer la gestion quantitative de l’eau en agriculture

dans le contexte du changement climatique

 

Un projet financé par le Plan de

      Relance de la Wallonie

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                                                                                                                                                                                                                                                       © Julien Ghuisoland - DAFoR

Objectifs

Le projet "Amélioration de l'infrastructure agro-environnementale et mise en oeuvre de structures de stockage d'eau et d'irrigation via l'aménagement foncier" (projet 104 du Plan de Relance de la Wallonie (PRW)) a pour objectif de mettre en place des aménagements de gestion de l'eau en utilisant l'outil de l'aménagement foncier, c'est à dire des infrastructures qui permettent à la fois de :

Contexte

Depuis des décennies le territoire wallon est périodiquement impacté par les fortes pluies entrainant des inondations, des coulées de boues et des pertes de productions agricoles. Ces phénomènes sont maintenant accompagnés de l’occurrence de périodes de sécheresse, plus ou moins longues, qui impactent également les rendements agricoles.

Dans ce contexte de dérèglement climatique, lié à l’occurrence d’évènements extrêmes, la Wallonie souhaite préparer le territoire à faire face aux enjeux actuels et futurs. La Direction de l’Aménagement Foncier Rural (DAFoR) a dès lors initié ce projet, visant à augmenter la résilience du territoire et améliorer la gestion quantitative de l’eau en agriculture. Cela, dans le but d’avoir la capacité de gérer aussi bien les pénuries que les excès d’eau sur les territoires agricoles.

La Wallonie picarde compte un peu plus d’une dizaine de périmètres d'aménagements fonciers actifs, répartis sur 15 communes. C’est sur ce territoire que la DAFoR a initié le présent projet et que les réalisations proposées dans le cadre du Plan de Relance Wallon seront mises en oeuvre.

Périmètre d'étude du projet

Les 15 communes de la Wallonie picarde faisant partie du périmètre d'étude sont présentées à la figure ci-dessous.

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                                                                                                                                                                                                                                                       Sources : OSM-SPW-SPF Finances

Maître d'oeuvre

Le projet 104 du PRW a été initié par la Direction de l'Aménagement Foncier Rural (DAFoR) - Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressource Naturelle et Environnement (SPW ARNE). La DAFoR a mis en place un marché de services afin de réunir les bureaux d'études et académiques essentiels à la conduite d'un projet d'envergure telle que celui-ci, ces derniers, ainsi que leurs tâches sont repris au point suivant.

Prestataires

Trois tâches principales ont été définies afin de construire le marché de services relatif aux études à conduire. Chacune des tâches a fait partie d'un lot du marché et chacun des lot a été attribué à un consortium distinct constitués de bureaux d'études et d'académiques. Les membres constitutifs ainsi que les objectifs et tâches de chacun des lot sont listés ci-dessous.

Études territoriales et climatiques (lot 1)

Assistance à la maîtrise d'ouvrage (lot 2)

Coordination, communication, enquêtes agricole (lot 3)

La représentation ci-dessous synthétise les intervenants ainsi que la manière dont les interactions s'articulent entre les lots, la DAFoR et les acteurs locaux.

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                                                                                                                                                                                                                                                       © Biotope - Environnement

Partenaires

Le COMité d'ACcompagnement (COMAC) de ce projet est constitué des acteurs du projets et de différents acteurs régionaux (membres du SPW ARNE (Direction des Cours d'Eau Non Navigable, Direction Aménagement Foncier Rural...) et plus locaux (contrat rivière, Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, représentants des communes...) qui accompagnent le projet dans sa conduite.

Le COMAC se réunit à échéances régulières en fonction de l'avancée des études et du projet afin de discuter des différents points pour faire grandir le projet et les idées. Le COMAC s'est réuni le 30 mars 2023 pour le lancement du projet et s'est à nouveau réuni les 17 novembre 2023 et 25 avril 2024.

Calendrier et budget

Phase d'études (2023-2024) : 955 000 €

Phase de travaux (2025-2026) : 1 850 000 €

Phase d'étude

La phase d'étude est divisée en deux parties. La première partie a pour objectif de produire des études diagnostiques régionaux et locaux sur la gestion quantitative de l'eau en agriculture et des études climatiques à l'échelle du périmètre d'étude pour, à terme, proposer un territoire pilote avec un plan d'aménagement spécifique à mettre en place pour répondre aux enjeux de la gestion quantitative de l'eau en agriculture et la résilience du territoire dans le contexte du changement climatique. La seconde partie a un objectif plus opérationnel d'études approfondies d'aménagements répondant à la thématique du projet sur le territoire, on entend par là les études hydrologiques de bassins versants des aménagements, les études techniques de mise en place et de la réalisation des travaux des aménagements... Les deux parties de la phase d'étude travaillent de manière conjointe afin d'apporter des solutions opérationnelles dans les délais visés par le projet.

Les études en cours permettront de réaliser un diagnostic l'agriculture sur le territoire de la Wallonie picarde face aux défis de la gestion quantitative de l'eau. L'issue des études permettra d'identifier un territoire pilote au sein duquel mettre en place des propostions d'aménagements innovantes pour améliorer la résilience du territoire par rapport aux excès et au pénuries d'eau. Au préalable de cette étude, une revue de la littérature sur la gestion de l'eau en agriculture en Wallonie a été réalisée dans le cadre de ce projet. Cette revue de la littérature est également complétée par un benchmark dans les régions et pays voisins.

Cette étude est découpée en 4 étapes clés donnant lieu à la rédaction d'un rapprot technique chacune. L'illustration ci-dessous schématise les phases d'étude du projet.

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                                                                                                                                                                                                                                                       © Biotope - Environnement

A l'issue de la phase d'étude, un territoire pilote sera délimité et des propositions d'aménagements multifonctionnels et innovants y seront étudiés de façon approfondie avant d'être mis en oeuvre avec l'Aménagement Foncier Rural afin d'en faire un périmètre résilient en termes de la gestion de l'eau en intégrant la biodiversité et le paysage. Le diagnostic et les enjeux précédemment identifiés seront précisés et adaptés en fonction des spécificités du territoire pilote choisi. Ces informations seront complétées par les données issues de l'enquête agricole ainsi que différents scénarios climatiques futurs (moyen et extrême) évalués sur la zone pilote.

 

Présentation des études

Les principaux objectifs de chaque phase de l'étude sont présentés ici de façon synthétique. Les résultats de l'étude sont attendus régulièrement jusqu'à la fin de l'année 2024. Les sections ci-après détaillent les études attendues ainsi qu'un lien permettant leur consultation une fois que ces dernières sont terminées et validées.

Revue de la littérature sur l'utilisation de l'eau en agriculture en Wallonie, Flandre, Pays-Bas et France dans une perspective de changement climatique

Cette première phase a pour objectif de dresser un état des lieux des conséquences des sécheresses passées et des solutions déjà mises en place par la Wallonie ainsi que les agriculteurs. Un parangonnage a été réalisé sur les régions voisines afin d'identifier les solutions existantes basées sur la nature et les techniques innovantes en termes de gestions quantitatives de l'eau. Une série de recommandations sont émises afin de faire face aux défis climatiques.

Ce travail à grande échelle permet d'attirer le regard sur les problèmes généraux régionaux rencontrés par le monde agricole et d'obsrever les grands axes de solutions déjà proposées au sein de notre territoire mais également au-delà des frontières wallonnes. Le travail réalisé lors de cette première étape servira de pierre angulaire à la suite du diagnostic plus local réalisé à l'échelle des 15 communes de la Wallonie picarde.

La publication de cette étude aura lieu début 2024.

Diagnostic territorial à l'échelle de la Wallonie picarde

Cette étape vise à réaliser l'état des lieux de la disponibilité de la ressource en eau et de la gestion quantitative de l'eau en agriculture à l'échelle des 15 communes constituant le périmètre d'étude. Le diagnostic permet d'avoir une vision, à l'échelle des communes, de différents paramètres tel que le la Réserve Utile en eau des sols (RU), la profondeur des sols, la connectivité hydraulique mais également les paramètres agricoles tel que la répartition du type de culture, de la consommation d'eau agricole ou encore les projets locaux en cours sur la thématique de l'eau. Ce diagnostic a également pour but d'évaluer et d'identifier des périmètres d'intérêt qui pourraient servir de zone pilote au projet afin d'implémenter des aménagements spécifiques permettant d'apporter de la résilience en termes de gestion quantitative de l'eau mais également en termes de biodiversité et de services écosystémiques en milieu rural agricole dans le contexte de changement climatique.

Enquête agricole

Une enquête agricole est réalisée dans le cadre de ce projet. Cette dernière est organisée en deux temps :

La publication de l'enquête quantitative réalisée en septembre 2023 aura lieu début 2024.

Scénarios d'évolution climatique à l'horizon 2050

L'objectif de cette étape est d'évaluer les effets des changements climatiques sur le passé et jusqu'à l'horizon des années 2050 sur le plan hydrologique et de la gestion de l'eau en agriculture sur le périmètre de l'étude (notamment au regard des sécheresses hydrologiques et météorologiques, des inondations et phénomènes d'érosion).

Une analyse rétrospective de l'évolution du climat depuis les années 1980 sera également conduite afin de renforcer la compréhension des besoins et des solutions à apporter au niveau du territoire étudié.

La publication de cette étude aura lieu au printemps 2024.

Définition des grandes solution d'adaptation

En se basant sur tous les travaux réalisés à l'échelle des 15 communes du périmètre d'étude, cette étape doit permettre de dessine et proposer les mesures d'adaptation à mettre en oeuvre pour faire face aux défis climatiques en termes de gestion quantitative de l'eau en agriculture.

Définition du territoire pilote

A l'issue de l'ensemble des phases d'étude précédentes, un territoire pilote sera déterminé. C'est sur cette zone pilote que les aménagements opérationnels innovants seront étudiés de façon plus approfondie avant la réalisation concrète des travaux des aménagements jugés pertinents dans la cadre du projet.

Présentation des études d'aménagements

Deux séances d'information sur le projet, et les premiers résultats, seront organisées au sein de la zone d'étude le 16 janvier 2024. Ces séances auront lieu :

La présentation est faite par les auteurs et porteurs du projet et est gratuite et ouverte à tous. Il est cependant recommandé de s'inscrire au préalable via le lien suivant ou par téléphone au 063/23.62.95.

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