Implanter des cultures dérobées

Pour faire face à une sécheresse printanière ou estivale trop intense qui s’installe durablement, il peut être intéressant de chercher à réaliser une culture intercalaire qui réalisera sa croissance sur une période ultérieure. C’est le principe de semis de cultures dérobées d’été ou d’automne. Ici aussi l’interculture longue est privilégiée dans le cadre de la nouvelle PAC. Ces techniques sont abordées ci-après  


 

photo article culture dérobée avant maise.PNG

Article "Récolter une culture dérobée avant maïs, toujours aussi intéressant comme appoint fourrager ?"

photoTriticale-pois2 (002).jpg


Support de vulgarisation - version du 12 mars 2024, sans portée légale / Les Arrêtés parus au Moniteur belge sont les seules références légales

La valorisation fourragère des intercultures est-elle compatible avec le respect de toutes les obligations règlementaires qui y sont liées ?

Rappels - Outils d’aide pour s’y conformer au mieux

Philippe Nihoul – SPW-ARNE, Direction Recherche et Développement, service extérieur à Wavre

La recherche d’une valorisation fourragère de ses intercultures qui sont, pour une large part, imposées, peut être un objectif dans le contexte du réchauffement climatique et de ses épisodes de sécheresse plus récurrents et marqués.

A la question de savoir si c’est objectif est potentiellement compatible avec les exigences réglementaires, nous pouvons répondre par l’affirmative. Encore faut-il pouvoir s’assurer au niveau de son exploitation d’une mise en pratique conforme.

Les aspects réglementaires les concernant étant nombreux et complexes, un minimum de prérequis de connaissances à leur propos est conseillé.

Disposer d’une vue d’ensemble des diverses mesures où ces couverts interviennent, discerner celles qui vous concernent en particulier et pouvoir respecter les contraintes les plus fortes si plusieurs mesures s’appliquent constituent le canevas à suivre pour ne pas vous retrouver en porte-à-faux par rapport à des contraintes réglementaires. Ne pas s’y conformer risque de mener à des retenues sur les montants des aides liés à la Politique agricole commune (PAC), via le système de pénalités pour non-respect de la conditionnalité.

Pour ce faire, nous vous proposons trois volets :

Volet 1)  rappels sur les couverts obligatoires et les couverts avec aide...

Volet 1) : rappels sur les couverts obligatoires et les couverts avec aide financière : qui est concerné ? Que doit-on respecter ? Peut-on les valoriser comme fourrage ? Les différents points jugés les plus importants sont présentés, seuls les textes légaux faisant foi.

Volet 2) : aide à une approche plus pragmatique au travers des questions : quelles espèces ? Quels modes d’apparition (semis, repousses) ? Quels types de valorisation (fauche, pâturage) ?

Volet 3) : Proposition d’un exemple d’organigramme de décisions pour se poser les bonnes questions dans le suivi des étapes à opérer en tenant compte des imbrications, entre elles, des différentes cultures dérobées obligatoires ou volontaires sous aide financière.

Annexes